Le redrapage mammaire consiste à remodeler la poitrine sans en réduire le volume. Cette chirurgie permet de redonner du galbe et une tenue aux poitrines altérées par le temps, les grossesses ou la perte de poids. Elle permet également de réduire la taille de l'aréole.
En retour, il faut accepter d'avoir des cicatrices dans la partie inférieure des seins. Elles se situeront autour et en dessous du mamelon et, si nécessaire, dans le sillon inférieur du sein. En fait, la longueur et le nombre de cicatrices dépendent de la quantité de peau qui doit être retirée.
L’intervention
Le redrapage mammaire se fait sous anesthésie générale, sauf dans les cas de ptose minime où une anesthésie locale peut être effectuée. L’intervention est d’une durée moyenne d’une heure trente. Un soutien-gorge adapté à votre nouvelle poitrine est mis en place en fin d’intervention.
La cicatrice est en forme d'ancre de bateau ou T inversé et une cicatrice est faite autour de l'aréole. Toutefois, des variantes existent en fonction de l'importance de la correction de la ptose. Une cicatrice périaréolaire seule est parfois possible. Une prothèse mammaire peut être insérée au moment de l’intervention s’il manque du volume ou si l’on veut redonner plus de galbe au sein. Une réduction mammaire peut être réalisée en même temps si on désire réduire le volume des seins.
Les soins postopératoires
La position et la forme des seins ne seront définitives que quelques mois après la chirurgie. Comme pour toutes chirurgies, les cicatrices n'auront leur aspect définitif qu'après un an. Il n’y a que très peu de douleurs, pas de drain, pas de pansement compressif ni de fil à retirer.
La reprise des activités est rapide (une à deux semaines). Le soutien-gorge doit être porté jour et nuit pendant le mois qui suit l'intervention. Les exercices de force doivent être évités pendant les six semaines suivant l'intervention. Les activités sportives peuvent être reprises après un mois, sauf pour les sports nécessitant plus d’efforts physiques tels que le tennis, la course à pied, l’escalade, etc., qui peuvent être repris seulement après trois mois.
Les ecchymoses superficielles (bleus) disparaissent habituellement au bout de deux à trois semaines. Un engourdissement temporaire des mamelons peut parfois prendre quelques mois avant de disparaître.