L’intervention
L'intervention se pratique habituellement sous anesthésie générale. Avant de procéder, le chirurgien dessine sur le sein le pourtour de la résection. Il s’agit d’une ligne guide permettant de délimiter la quantité de tissu à enlever.
La chirurgie comprend la résection, le remodelage des seins et les sutures. Le diamètre de l'aréole est souvent diminué. Les cicatrices ont habituellement la forme d'un T inversé et il y a une cicatrice autour de l'aréole. Les incisions sont recouvertes de diachylons et un pansement enveloppe les deux seins pour quelques jours. On insère parfois dans chaque sein un petit drain qu'on retire quelques jours plus tard.
Les soins postopératoires
De façon générale, il ne faut pas étendre les bras au-dessus des épaules pendant les deux semaines qui suivent la chirurgie et il faut attendre quatre à six semaines avant de reprendre les activités sportives. Votre chirurgien se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Les ecchymoses superficielles (marques bleues) disparaissent habituellement au bout de deux ou trois semaines. Un engourdissement temporaire des mamelons peut parfois prendre quelques mois avant de disparaître mais il est rare qu'il demeure permanent.
Le sein prend sa forme et sa position finale lorsque le processus de cicatrisation est terminé. Dans bien des cas, cela peut prendre au moins un an. Dans l'éventualité où les cicatrices se révèlent disgracieuses, il peut être possible de les améliorer. Votre chirurgien vous expliquera ce qu'il en est.
Les risques
Tout acte chirurgical comporte certains risques. Aussi peu fréquents soient-ils, ces risques existent néanmoins. Voici une liste de complications possibles;
Saignement - Il est normal que votre pansement soit un peu souillé de sang pendant les premiers jours. Le suintement diminue progressivement. Un saignement plus important peut nécessiter un traitement.
Infection - Une infection peut survenir à la suite de n'importe quelle chirurgie. Les multiples canaux dans le sein contiennent des bactéries qui peuvent parfois causer une infection. La plupart des infections sont localisées et on doit prescrire un traitement efficace (parfois avec antibiotiques). Une infection plus grave peut entraîner une diminution de la circulation et provoquer un œdème plus marqué ce qui peut causer une ouverture partielle des incisions.
Perte de peau ou de l’aréole (nécrose) – Une diminution de la circulation sanguine peut causer une nécrose de la peau et des tissus graisseux. Il est cependant très rare qu’il y ait une perte partielle ou totale de l’aréole.
Cicatrices – Les chirurgies de réduction et de redrapage mammaire entraînent nécessairement la formation de cicatrices permanentes. Elles sont habituellement acceptables, mais le poids du sein opéré exerce une forte tension sur toutes les cicatrices. Quelque fois, celles-ci peuvent s'élargir avec le temps ou, dans certains cas, devenir plus épaisses et douloureuses mais ceci est peu fréquent.
Asymétrie - Il est impossible d'obtenir une symétrie parfaite de la forme, du volume et de la position des aréoles et des seins. Une retouche mineure peut s'avérer utile après la guérison complète.
Allaitement - Une diminution mammaire peut empêcher l'allaitement normal. Il est probable que la quantité de lait soit insuffisante.
Thrombophlébites et embolies pulmonaires - Il s’agit d’un caillot sanguin qui se forme dans une veine et qui pourrait aller se loger au poumon. Ce risque est inhérent à toute anesthésie générale mais il est cependant très faible.
Autres :
- Nécrose graisseuse;
- Perte ou diminution de sensibilité des mamelons;
- Augmentation possible du volume des seins après la chirurgie;
- Écoulement mamelonnaire;
- Rétraction des mamelons;
- Kystes.