Blépharoplastie

Les premiers signes de vieillissement apparaissent très souvent au niveau des paupières sous forme d’excédent cutané, de poches graisseuses et de rides qui donnent au regard un aspect lourd et fatigué. Le but de cette chirurgie est de redonner l’éclat naturel au regard. Cette intervention se pratique dès l’âge de 40-45 ans mais parfois plus tôt lorsque les signes de vieillissement sont dus à des facteurs héréditaires. Dans la majorité des cas, l’intervention se réalise sous anesthésie locale. Un sédatif léger peut être administré ou  si le patient le désire, une anesthésie générale peut être planifiée.

Les paupières supérieures

La blépharoplastie supérieure est indiquée quand il existe un excès cutané formant un repli pouvant aller jusqu’aux cils et gênant le maquillage.

Technique

Un repérage de précision est fait avant l’intervention de façon à obtenir une correction parfaite, symétrique et naturelle. L’excédent de peau est supprimé de même que l’excès graisseux interne.

La cicatrice est quasiment invisible car celle-ci est masquée dans le pli d’élévation naturel de la paupière situé à 1 cm des cils.

Les paupières inférieures

La blépharoplastie inférieure est indiquée lorsqu'il existe une « bouffissure » liée à des poches graisseuses, responsables d’un aspect en permanence fatigué. Lors de la consultation, le chirurgien vérifiera le tonus de la paupière inférieure et l’importance de l’excès de peau afin de choisir la technique la mieux adaptée.

Technique

Deux techniques peuvent être proposées en fonction de l’importance du relâchement cutané et de la fragilité de la paupière.

• EXCÈS surtout CUTANÉ : l’incision est effectuée au ras des cils. Les poches graisseuses sont ensuite enlevées. La peau est retendue très prudemment pour ne pas « tirer » sur la paupière et modifier le regard (œil rond).
  • EXCÈS surtout GRAISSEUX : les poches graisseuses sont enlevées par voie conjonctivale, c’est-à-dire par l’intérieur de la paupière sans cicatrice.

L'opération des paupières peut être réalisée seule ou combinée aux autres techniques de rajeunissement telles que le lifting frontal ou le lifting cervico-facial. Les risques sont très faibles et peuvent inclure, comme pour toutes chirurgies, de l’infection, une hémorragie ou une rétraction de la paupière.

Les soins postopératoires

Il y a très peu de douleurs postopératoires et la plupart des patients ne prennent que du Tylenol®. Il est important d’appliquer des compresses d’eau froide pendant les premières 48 heures afin de réduire l’oedème. Les points ainsi que les ecchymoses disparaissent en une semaine et du maquillage peut être appliqué par la suite. La convalescence est d’environ une semaine.