L’intervention
L’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale. Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d'une discussion entre le patient et le chirurgien. En fonction des corrections à apporter, l'intervention peut durer de deux à quatre heures.
Les incisions cutanées nécessaires sont cachées pour l'essentiel dans les cheveux au niveau des tempes et de la nuque, ainsi qu’au pourtour de l'oreille. De cette façon, la cicatrice est presque entièrement cachée. La peau est décollée en fonction du relâchement des tissus et les muscles seront ensuite resserrés de façon précise tout en conservant l’expression faciale.
Si nécessaire, une liposuccion est effectuée dans le même temps opératoire pour raffiner le cou, le menton et les bajoues. L’excédent de peau est alors enlevé et les incisions sont soigneusement refermées.
Les soins postopératoires
Le pansement ainsi que les drains seront enlevés dès le lendemain matin.
Les ecchymoses et la majeure partie de l’enflure disparaissent dans les deux semaines suivant la chirurgie. Les risques comprennent les infections, les hématomes, la faiblesse des muscles du visage, l’engourdissement ou la nécrose de la peau. Ils sont cependant très rares et sont inférieurs à 1 %.
Le lifting facial offre un rajeunissement significatif. Il peut être combiné à un lifting frontal pour corriger la chute des sourcils ou à une blépharoplastie qui consiste à enlever l’excédent cutané ou graisseux au niveau des paupières.
Certains patients peuvent bénéficier d’un mini lift. Cette intervention est moins longue que le lifting conventionnel et les cicatrices sont moindres. Cependant, elle ne s’applique pas à tous les patients et une évaluation préalable est nécessaire avant de la planifier.