Rhinoplastie

La rhinoplastie a pour but d’harmoniser le nez par rapport aux autres parties du visage. C’est une des interventions les plus minutieuses de la chirurgie esthétique. Le but de la rhinoplastie est d’obtenir un nez naturel, intégré harmonieusement au visage, tout en respectant sa physionomie et son caractère.

Cette intervention peut être parfois associée à une correction du menton afin de balancer le profil du visage. Elle peut se faire dès l’âge de 16-17 ans et il n’y a pas d’âge limite pour la réaliser.

Pour ce faire, le chirurgien agira sur tout le nez ou une partie seulement. Il peut par exemple procéder simplement à l’ablation d’une bosse ou affiner la pointe. Il peut également être amené à modifier l’ensemble de la pyramide nasale pour en réduire la longueur et l’affiner globalement. Il existe également des nez trop courts, trop épatés (nez ethniques) ou trop creusés pour lesquels le recours à des greffes de cartilage ou la mise en place d’un implant sera nécessaire pour obtenir des proportions harmonieuses.

La consultation est essentielle afin de bien étudier les déformations, les motivations du patient et d’établir en parfait accord avec celui-ci, les modifications à apporter.

L’intervention

Toutes les incisions se font à l’intérieur du nez sauf dans quelques cas ou une toute petite incision de moins d’un centimètre doit être effectuée en-dessous du nez mais celle-ci est quasi imperceptible une fois guérie. Il s’agit alors d’une rhinoplastie ouverte et elle permet justement de mieux contrôler toutes les étapes de la chirurgie et de faire les changements au millimètre près. S’il faut réduire la largeur des narines, une incision à leur base s’avère nécessaire.

La rhinoplastie se pratique le plus souvent sous anesthésie générale sauf lorsqu'il s’agit seulement de corriger la pointe nasale ou de râper une petite bosse. La durée de l’intervention est de une heure à une heure trente et des points fondants sont utilisés.

Les soins postopératoires

Suite à cette chirurgie, peu de douleurs sont présentes même dans les cas où nous devons casser l’os. Cependant, il faut s’attendre à avoir des ecchymoses au niveau des yeux pendant une dizaine de jours ainsi qu’un pansement sur le dessus du nez pendant une semaine.

Les risques

Aussi peu fréquents soient-ils, ils existent néanmoins quelques risques suite à cette chirurgie tels que;

  • des infections;
  • des problèmes respiratoires;
  • l’asymétrie;
  • des irrégularités osseuses ou cartilagineuses;
  • une correction exagérée ou insuffisante;
  • des cicatrices hypertrophiques;
  • des troubles de l’olfaction;
  • une dépression postopératoire.