Botox®
Histoire du Botox®
L'intérêt médical de la toxine botulique (Botox®) a d'abord été reconnu par Scott dans les années 1980 pour le traitement du strabisme. L'utilité de la toxine botulique (Botox®) a ensuite été démontrée en ophtalmologie pour traiter le blépharospasme et le nystagmus, et en neurologie pour combattre le torticolis spasmodique.
Son utilisation en dermatologie pour corriger les rides d'expression a débuté dans les années 1990. Le Botox® est maintenant reconnu comme un traitement efficace pour les rides d'expression telles que les rides du lion, de la patte d'oie et du front, ainsi que pour l'excès de transpiration ou hyperhidrose.
Comment agit le Botox®?
Les nerfs fabriquent et transportent une substance chimique (acétylcholine) qui permet au muscle de se contracter. La toxine botulique (Botox®) empêche la propagation de l'acétylcholine et bloque ainsi la contraction du muscle.
Le traitement prend cinq minutes et son effet est d’environ quatre à six mois. L’arrêt des traitements n’empirera pas les rides déjà existantes. De plus, s’il est administré par un professionnel expérimenté, les résultats sont très naturels.
Le produit est connu depuis très longtemps, bien avant son usage pour les rides, et s’est avéré très sécuritaire. On pense que des traitements répétés peuvent prévenir ou retarder l’apparition de rides autour des yeux.
JuvédermMD
Le JuvédermMD est injecté au niveau du derme pour créer du volume là où la concentration d'acide hyaluronique du corps se trouve diminuée. Un traitement est d’environ 30 minutes. Les résultats sont immédiatement visibles et le traitement ne laisse aucune cicatrice ni marque. Même si, pendant une journée, la région traitée peut enfler ou rougir, il est tout à fait possible de vaquer à ses occupations quotidiennes.
Les injections sont-elles douloureuses?
Le produit JuvédermMD est injecté directement sous la peau en petites quantités à l'aide d'une aiguille ultrafine et suscite un minimum d'inconfort. L'intervention est simple et le résultat est obtenu presque instantanément. Pour optimiser le confort pendant cette brève intervention, le médecin peut anesthésier la zone de traitement.
Le JuvédermMD n'est pas extrait d'animaux. Il n'y a donc pas de risque de réaction allergique. Le JuvédermMD est parfaitement sécuritaire sans aucun test préalable.
Quelle est la longévité du produit?
L’effet du JuvédermMD vari d’un patient à l’autre et dépend de facteurs tels la structure de la peau, le style de vie, l'âge et le degré de perfection exigé par l'individu. Toutefois, nous savons qu'après six mois, chez la majorité des patients traités, les effets sont encore perceptibles de 50 à 80 %. La plupart d’entre eux choisiront de faire une retouche dans l'année suivant le traitement initial.